Volet scientifique de caractérisation et de développement. Nous améliorons les mélanges et testons en permanence de nouvelles solutions. Nous travaillons à la caractérisation de composites terre-chanvre avec des essais en laboratoires pour valider et faire reconnaitre les performances. Nous analysons les terres et travaillons à un outil de prédiction des dosages pour chaque terre de site.
Susciter l'intérêt des particuliers, artisans et industriels. Nous communiquons pour un public large, des classes d'écoliers aux universitaires, mais aussi sur des manifestations pour le grand public et des stages pour les professionnels. À terme, nous travaillons à proposer une formation professionnelle reconnue des instances officielles.
Garantir la qualité de mise en œuvre, mettre en commun les compétences et ressources. En tant qu'organisation faitière, nous partageons avec les porteurs de projets (artisans, PMEs et particuliers) nos données et certifications, après validation du choix des matériaux et des pratiques de mise en œuvre lors d'un suivi de chantier.
Le terre-chanvre est stable dans le temps à l'abri de l'eau. Il est réparable et recyclable. Il ne produit aucun déchet en fin de vie, et peut être composté. Il stocke aussi plus de CO2 qu'il n'en consomme à sa production. Le terre-chanvre combine une propriété d'isolation, mais aussi d'inertie thermique, et sa nature permet une bonne gestion des transferts d'eau et d'humidité au sein d'une paroi.
C'est grâce aux minéraux argileux contenus dans la terre crue en différentes proportions que le matériau obtient sa dureté. Le pourcentage de minéraux argileux, les types de minéraux argileux (illite, smectite, kaolinite...), mais aussi la granulométrie de la terre et la présence d'oxydes vont influencer la tenue. La terre est très stable chimiquement et recyclable à l'infini.
La chènevotte utilisée dans le terre-chanvre correspond à l'intérieur de la tige de la plante. Rigide et très poreuse, elle agit comme une ossature, tout en garantissant une bonne isolation et une régularisation de l'humidité. Le chanvre est un co-produit agricole très stable dans le temps.
C'est l'air contenu dans le matériau qui lui confère ses bonnes qualités d'isolation. Un mélange léger permettra ainsi d'obtenir une meilleure résistance thermique.
16 maisons en terre-chanvre depuis 2019: 1 en 2019; +2 en 2021; +2 en 2023; +11 en 2024
Recherche & Développement. Géologue à l'Institut für Geologie, Universität Bern sur financements Ambizione/SNF. Formation: Master en Sédimentologie, Université de Strasbourg (2009); Ingénieur en géophysique, EOST Strasbourg (2010), Dr. en volcanologie, Ludwig-Maximilans-Universität (LMU) München (2015).
Calculs et contrôles. Architecte, Economiste de la construction & Référent matériaux naturels et biosourcés en entreprise de construction. Formation: Architecte DE INSA Strasbourg HMONP (2009), Master en Géographie Université de Strasbourg (2011).
Menuisier, artisan touche à tout talentueux, géologue amateur.
Ouvrier Professionnel en Eco Construction (OPEC), formation du Gabion (Le Gabion), éducateur sportif.
Web design
Un label de qualité pour les applications "terre-chanvre". Une structure fédératrice pour les acteurs de la production, de la mise en œuvre, et les utilisateurs.